Manufacture de Chaussures de Qualité depuis 1963

Conseils d'entretien

Les 10 règles d’or

  • Il ne faut jamais porter plusieurs jours de suite les mêmes chaussures. Une journée portées, deux jours de repos dans le placard. En adoptant cette règle, vous multiplierez par trois la longévité de vos chaussures.

  • Avant de quitter les souliers à lacets, prenez toujours soin de les desserrer pour ne pas forcer inutilement sur les œillets.

  • Placez les chaussures sur embauchoirs dès que vous les ôtez. Leur rôle est d’absorber l’humidité des peaux et de maintenir la forme des chaussures durant le séchage. Elles conserveront ainsi plus longtemps leur forme initiale.

  • Utilisez toujours un chausse-pied pour introduire votre pied dans le soulier afin de ne pas écraser le contrefort et de ne pas forcer sur les coutures.

  • Le cas échéant, laissez sécher les chaussures mouillées à la température ambiante et jamais au soleil ni près d'une source de chaleur : le cuir risque de se décolorer et/ou de craqueler.

  • Dépoussiérez vos chaussures régulièrement : le cuir avec un chiffon très légèrement humide, le daim avec une brosse en crêpe.

  • Un cirage « dans les règles de l’art » nécessite l’utilisation successive d’une crème et d’une pâte.

  • Utilisez un cirage de même ton pour conserver la couleur, un ton plus foncé modifiera la teinte sans retour.

  • Adoptez un cirage de qualité à base de cire d'abeille.

  • Confiez vos ressemelages à un bon professionnel.


L’entretien

1/ Dépoussiérez à l'aide d'une brosse douce
Avant de nourrir le cuir de vos chaussures et de le cirer, il est important d'enlever la poussière ou les traces de boue.
Prenez une brosse douce et frottez doucement vos chaussures en cuir en insistant sur les plis.

2/ Appliquez une crème nourrissante et nettoyante
Après avoir débarrassé le cuir de tous ses résidus, appliquez sur vos chaussures en cuir une cire nourrissante à l'aide d'un chiffon doux.
Réalisez de petits cercles du bout des doigts, en insistant bien sur les plis et les coutures.
Laissez sécher vos chaussures.

3/ Choisissez une cire colorée
Une fois que la crème a pénétré dans le cuir de vos chaussures, procédez au cirage.
A l'aide d'une petite brosse appelée palot ou spatule, prélevez de la cire dans la boîte et appliquez sur vos chaussures. Commencez par les côtés, sur les trépointes, dans un mouvement de va-et-vient, sans trop appuyer. Il est conseillé de choisir une cire de la même couleur que vos chaussures en cuir.
Une fois vos chaussures recouvertes, laissez sécher. Pour présenter des chaussures en cuir impeccables jusque sous la semelle, cirer la cambrure de vos chaussures. Un détail qui ne passera pas inaperçu.

4/ Faites briller vos chaussures
Une fois la cire sèche, brossez à nouveau le cuir. Puis passez un chiffon doux, ou des collants roulés en boule, afin de relever la brillance de vos chaussures en cuir.
Une fois que vous avez fait ressortir le brillant du cuir, laissez vos chaussures en cuir sécher encore un peu, avant de les mettre. Elles seront ainsi mieux imperméabilisées et la brillance tiendra plus longtemps. Le cuir nécessite aussi un entretien régulier. Nourrir vos chaussures avec une crème spécifique permettra à la peau de s'assouplir et à la cire de mieux tenir.

5/ Entretien des chaussures en « daim » (ou veau-velours)
Le brossage doit être effectué avec des brosses non agressives en crêpe dont le rôle est de délisser ou délustrer afin de redonner à la peau son aspect originel velouté.

Quand la peau est tachée, utilisez une gomme spéciale, dite gomme à daim.

Imperméabilisez régulièrement les chaussures par l’application d’un aérosol destiné à cet effet. Il est néanmoins recommandé de ne pas utiliser vos chaussures en daim un jour de forte pluie.

Sources : L’art de se bien chausser – Jean-Jacques Ficat – Ed Milan, Lauer Distribution - http://www.t-chaussure.fr, Informations AVEL - Saphir Médaille d’or